750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mangez et guérissez
26 mars 2020

pénurie de farine comment y remédier

Bonjour les amis

Voici bien longtemps que j'ai déserté le blog mais à l'occasion du confinement je vais vous dévoiler quelques recettes pour utiliser de la farine maison.

Nous sommes toutes et tous obligés de nous mettre aux fourneaux et c'est tant mieux pour la santé.

 

Vous trouverez plusieurs manière d'obtenir de la farine maison ci-dessous

Voici 5 farines alternatives à faire chez soi. Cerise sur le gâteau : elles sont sans gluten !

Farine de riz

Vous pouvez utiliser du riz basmati, du riz gluant ou du riz pour sushi (grains courts et ronds).

  1. Faites tremper le riz pendant toute une nuit dans de l’eau froide.
  2. Le lendemain, étalez le riz sur une serviette pour le faire sécher.
  3. Vérifiez que les grains de riz sont un peu humides avant de les broyer.

Pour les broyer efficacement, utilisez un mixeur, une moulinette, un blender ou encore un moulin à café électrique (pour les petites quantités).

Une astuce si vous n’êtes pas équipé : écrasez les graines dans un pilon ou un mortier avec un geste circulaire.

La farine de riz peut se conserver au réfrigérateur ou dans un plat large à l’air libre pour qu’elle se déshydrate. À tester également avec du quinoa

Farine de légumineuses

Les légumineuses sont des protéines végétales intéressantes comme alternative aux céréales, notamment pour la santé du microbiote intestinal [2].

Elles sont riches en fibre : 100 g de farine de pois chiches apportent en moyenne 20 g de fibres, beaucoup plus que la farine de blé ou de riz. Par contre, elle est plus lourde que la farine de riz.

Pois chiches, lentilles corail ou vertes, fèves, soja : le procédé est le même que pour la farine de riz.

Vous pouvez également cuire très légèrement vos légumineuses, avant de les écraser jusqu’à en faire une pâte , puis la faire sécher au four sur du papier sulfurisé.

Farine de flocons d’avoine

La farine de flocon d’avoine est la plus rapide à réaliser !

En revanche, elle est d’une mouture assez épaisse et donc moins appropriée pour les gâteaux. Vous pourrez l’utiliser par exemple pour les biscuits, cookies ou pancakes.

Le flocon d’avoine est issu de la graine qui a été décortiquée, cuite à la vapeur puis pressée : autant d’étapes de transformation qui vous feront gagner du temps.

Il vous suffira donc seulement de broyer les flocons et vous obtiendrez votre farine.

Farine de légumes

La fécule est l’amidon issu de la pomme de terre. Sa légèreté en fait un atout pour les gâteaux : elle peut remplacer la moitié de quantité de farine.

La préparation peut paraître longue, mais comme ce n’est pas le temps qui nous manque, pourquoi ne pas réapprendre cette recette de grand-mère ?

La technique consiste à écraser les tubercules et à récupérer l’eau blanche amidonnée :

  1. Épluchez les pommes de terre et râpez-les le plus finement possible dans un grand bol. Utilisez une râpe électrique si vous en avez, pour aller plus vite.
  2. Versez de l’eau sur les pommes de terre puis, dans un égouttoir, écrasez-les avec une fourchette de façon à en libérer le jus d’amidon.
  3. Versez l’eau amidonnée obtenue (jaunâtre) dans un autre bol.
  4. Répétez l’opération plusieurs fois (eau puis écrasage), jusqu’à obtenir une eau claire. C’est signe que les tubercules ont épuisé tout leur amidon.
  5. Vous n’aurez alors plus besoin des tubercules : gardez-les pour un gratin ou autre.
  6. Laissez reposer l’eau amidonnée 30 minutes afin que l’amidon se dépose au fond du bol.
  7. Versez délicatement l’eau dans un autre bol et garder le dépôt d’amidon. Versez à nouveau de l’eau froide (renouvelez l’opération 2 à 3 fois) jusqu’à obtenir une pâte blanche.
  8. Étalez cette pâte sur du papier sulfurisé et enfournez à 50° jusqu’à ce que la fécule soit sèche.
  9. Réduisez en poudre en écrasant à la fourchette, puis filtrez au tamis.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Vous ne craignez rien. Lavez le riz c'est le débarasser de l'amidon qui est très mauvais pour les diabétiques. Afin d'économiser l'eau 2 lavage suffisent avant de le faire cuire. Pour la farine c'est différent passer la dans un tamis pour enlever les impuretés. Vous pouvez aussi mélanger au riz une autre farine de son d'avoine par exemple. Je ne connais pas le riz loto mais les riz long ou <br /> <br /> rond, oui.
Répondre
D
Bonjour, <br /> <br /> J'ai trouvé du riz loto à la Biocoop, que je pensais utiliser pour faire des mochi. <br /> <br /> Je n'ai pas fait tremper le riz, je l'ai directement broyé. <br /> <br /> Puis j'ai essayé la recette mais la texture n'etait pas au rdv... <br /> <br /> Pensez-vous que cette farine est indigeste voire toxique vu que je n'ai pas nettoyé le riz ? <br /> <br /> Merci.
Répondre
B
bjr, merci pour ces infos... Prenez soin de vous et de vos proches.
Répondre
Mangez et guérissez
Publicité
Archives
Publicité