750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mangez et guérissez
11 avril 2019

Infusions & décoctions traitements pour les douleurs intestinales

Un entretien régulier des intestins permettra d’éviter des problèmes de plus grande ampleur. Il sera nécessaire de nettoyer votre flore intestinale et de la réensemencer puisque des substances toxiques auront pénétré dans vos intestins et donc altéré la qualité bactérienne de celle-ci.

Comment la traiter ?

En poudre :

 1) -    Le charbon actif :
Le charbon actif absorbe et adsorbe toutes les toxines bactériennes de l’intestin, que ce soit les métaux lourds, les xénobiotiques et autres substances apportées par l’alimentation et les traitements médicamenteux. Il est préférable de le prendre sous forme de poudre pour plus d’efficacité et il ne faut pas oublier de le consommer à distance (2h environ) d’une prise médicamenteuse ou autres compléments.
2) -    Le psyllium et le lin :
Ce sont des laxatifs mécaniques qui ont pour particularité de former un gel au contact de l’eau. C’est cette substance mucilagineuse qui va permettre d’évacuer les matières fécales stagnantes, mêmes anciennes et donc les toxines avec.

 

Par les légumes et aromates en jus ou infusions :

1. Le radis noir en jus

Célèbre pour ses propriétés antiseptique et antibactérienne, le radis noir est employé en phytothérapie pour nettoyer et purifier le foie. Une cure de radis noir aide l’organisme à lutter contre certains désagréments liés à une mauvaise digestion: nausées, vomissements, ballonnements et brûlures d’estomac. La digestion difficile survient lorsque le nombre de bactéries présentes dans le système digestif est excessif.

Cette plante d’origine chinoise contient en grandes quantités des isothiocyanates, des composés détruisent les mauvaises bactéries ou autres agents responsables de maladies infectieuses.

 2. La réglisse en infusion ou décoction

La réglisse traite principalement les brûlures d’estomac. Désagréments dus à une inflammation de la muqueuse de l’estomac et de l’œsophage, ces brûlures font état d’un excès d’acidité dans l’estomac, d’une lésion des tissus ou d’un reflux gastrique.

Grâces aux flavonoïdes qu’il contient, le végétal possède des propriétés antioxydant et anti-inflammatoire. Ces molécules aident considérablement à lutter contre les radicaux libres responsables de l’oxydation et le vieillissement prématuré des cellules de notre corps. Également présentes dans la réglisse, les saponosides sont des composés naturels qui augmentent la sécrétion de mucus gastrique diluant le contenu acide dans l’estomac.

 3. L’artichaut en jus

Employées par les romains et les grecs antiques afin de faciliter la digestion, les feuilles d'artichaut sont aujourd’hui encore utilisées dans la médecine traditionnelle européenne. Le bouton floral a, quant à lui, la capacité d’augmenter la production de bile, un liquide biologique du foie qui facilite la digestion.

L’artichaut renferme de l’insuline, un liquide qui aide les bactéries bénéfiques, situées dans l’intestin grêle, à préserver la santé intestinale. Parallèlement, ce légume est riche en fibres, ce qui représente entre 12 % et 19 % des apports quotidiens recommandés par les professionnels de la santé. Ces fibres insolubles préviennent notamment la constipation.

 4. La mélisse en infusion

La mélisse est particulièrement indiquée dans les troubles nerveux du système digestif comme par exemple les spasmes intestinaux. Star de la relaxation, cette plante originaire d’Asie mineure est reconnue pour son action apaisante et sédative. Consommée en infusion, elle atténue considérablement les crampes d’estomac, les reflux gastriques ainsi que les spasmes intestinaux apparaissant en cas de colique. Tout comme l’artichaut, la mélisse augmente la fabrication de bile.

5. L’anis étoilé en infusion 10’ après ébullition

L’anis étoilé fait partie de la pharmacopée asiatique depuis de nombreuses années. Depuis la fin du XVIe siècle, elle est employée dans la phytothérapie de plusieurs pays européens. En infusion, elle soulage les spasmes intestinaux tout en luttant contre la mauvaise haleine. Issu du badianier, ce fruit est également carminatif puisqu’il aide à réduire les formations de gaz et les ballonnements liés à l’aérophagie.

 6. La menthe poivrée en infusion

En huile essentielle et par voie interne, la menthe poivrée soigne parfaitement les symptômes de la colopathie fonctionnelle, également nommée syndrome de l’intestin irritable. Ses feuilles permettent de soulager les spasmes gastro-intestinaux et les flatulences. Deux à trois gouttes d'huile essentielle diluées dans un peu d’huile végétale bio à raison de 3 fois par jour suffisent à réduire les troubles digestifs.

C’est à l’intérieur des feuilles de la menthe que l’on retrouve ses nombreux principes actifs: le menthol qui lui confère ce parfum particulier, la vitamine C et les flavonoïdes, de puissants antioxydants. 

 7. Le fenouil en infusion

Tout comme l’anis étoilé, le fenouil a la capacité de lutter contre les flatulences liées à l’aérophagie grâce aux fibres qu’il contient. Sous forme d'infusion ou de décoction, la consommation de ses graines après un repas permet de faciliter naturellement la digestion. Recommandé pour tous les membres de la famille, il est préconisé lors des coliques infantiles. Le fenouil fournit également au corps humain des antioxydants. Les vitamines C et E protègent l’organisme du vieillissement prématuré des cellules. De mai jusqu’à novembre, le fenouil peut se déguster cru.

 8. L’aneth la tige  en infusion 5' dans l’eau frémissante. Les graines broyée infusées 10' après ébullition

Cette plante herbacée est généralement cultivée pour l’alimentation. Ses feuilles et ses graines aromatiques sont appréciées pour leur arôme particulier. Utilisée en infusion, l’aneth demeure depuis longtemps un stimulant précieux du système digestif. Ses propriétés stomachiques, digestives et carminatives luttent efficacement contre les nausées et vomissements tout en réduisant les flatulences. 

 Comment rééquilibrer sa flore intestinale ?

 Les prébiotiques sont des hydrates de carbone qui ne peuvent être digérés par notre organisme et qui sont utilisés par la flore intestinale en tant que milieu de culture.

Les probiotiques aident à équilibrer la flore intestinale. Ce sont des micro-organismes vivants (bactéries et levures) qui se trouvent dans les intestins et assurent  une population bactérienne saine. Ils sont indispensables au mécanisme digestif ainsi qu’à celui de défense immunitaire.

Vous pouvez en acheter à la pharmacie et faire une cure de 30 jours à raison de 1 gélule/jour.

ou au naturel dans tous les aliments fermentés :

 - Fromage, lait, yaourts
 - Kéfir, Kombucha

 - Chou blanc (ex : choucroute)

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Mangez et guérissez
Publicité
Archives
Publicité